331 Rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne, France
Un lieu, des liens.
Créé en 1988 par Philippe Clément, metteur en scène, et une équipe d’artistes militants et inventifs, le Théâtre de l’Iris est une véritable fabrique de théâtre. C’est à la fois un... lieu de diffusion (entre 10 et 15 spectacles accueillis par an) et un lieu de création puisque la Compagnie de l’Iris crée chaque saison un nouveau spectacle d’abord donné au théâtre et ensuite joué lors de tournées. C’est enfin un conservatoire d’art dramatique : des cours de théâtre sont donnés pour les enfants, les adolescents et les adultes dans le but d’un épanouissement personnel ou bien d’une réelle professionnalisation pour les personnes qui se destinent au métier de comédien. Le Théâtre de l’Iris dispense un 3e cycle d’orientation professionnel (COP) en partenariat avec l’ENMDAD de Villeurbanne.
Au fil des ans, le Théâtre de l’Iris a su acquérir une place importante au sein de la vie culturelle villeurbannaise. C’est un théâtre ouvert au plus grand nombre, afin que le spectacle vivant reste un plaisir accessible et partagé par tous. C’est également un théâtre résolument tourné vers l’extérieur : à travers le développement de ses rencontres et de ses actions, le Théâtre de l’Iris a le désir de réinventer son implication dans la ville. Les partenariats mis en place avec des structures villeurbannaises et lyonnaises sont un axe fort de cette implication (établissements scolaires, centres sociaux, MJC…).
Des projets novateurs voient régulièrement le jour : le festival Brut de Fabrique (des rencontres théâtrales mêlant toutes les formes de pratique et d’expression théâtrale), le dispositif Entrez dans le Jeu (une démarche de médiation culturelle autour d’un chantier de création), ou encore le festival Les Turbulents (une plate-forme de la jeune création).